Auteur: Dr Vincent De Guire, Biochimiste Clinique, Ph.D, DEPD, CSPQ
Il est bien reconnu dans la littérature que près de 70% des erreurs de laboratoire proviennent de la phase pré-analytique. Dans notre démarche d’amélioration de nos processus, il est primordial de définir des cibles qualité réalistes.
Avec son programme de comparaison d’indicateurs de qualité (IQ), la SQBC a permis la production de cibles pour une multitude d’indicateurs. De plus, notre collaboration avec la Fédération internationale de Chimie Clinique (IFCC) et son groupe de travail Laboratory Errors and Patients Safety (LEPS) nous a permis de participer activement à la standardisation qui est nécessaire dans le suivi des IQ. Dans son article publié dans le journal renommé Clinica Chimica Acta, le groupe de travail LEPS a produit une mise à jour des cibles qualité de 19 indicateurs de qualité pré-analytiques basée sur les données soumises en 2017 et 2018 dans leur programme de comparaison.
Avec le partage dénominalisé des données du programme du CAQBC (Comité d’Amélioration de la Qualité en Biochimie Clinique), la SQBC est fière d’avoir participé à cette publication afin d’aider les laboratoires québécois et canadiens à améliorer leurs processus et la sécurité de leurs patients.