VitD

Actualités scientifiques

Auteur: Raymond Lepage, Ph.D, Vulgarisateur scientifique, Biron Groupe Santé, Brossard, QC

Covid! Covid! Covid!  Pas facile de trouver autre chose que des articles sur la COVID-19 par les temps qui courent.  Comme vous êtes probablement tous repus d’informations sur le SARS-CoV-2, je me suis attardé à trouver des sujets qui montrent que la vie scientifique continue, distanciation sociale ou pas.  En voici quelques-uns qui ont retenu mon attention :

 

Retour sur la maladie de Lyme, les traitements et les abeilles.

Bromont capitale de la tique!  Ariane Krol de La Presse nous rappelle que, si la Montérégie demeure l’épicentre de la maladie de Lyme au Québec, cette infection bactérienne se répand de plus en plus au Québec avec plus de 500 patients diagnostiqués l’an dernier (1).  C’est une augmentation de plus de 400% en 5 ans, et ça reflète en bonne partie l’agrandissement du territoire de la tique porteuse de la maladie.  Toujours au Québec, il faudra attendre encore au moins jusqu’à janvier 2021 avant de connaître l’avis de l’INESS sur la forme chronique plus controversée de la maladie de Lyme (2).  Si vous ne pouvez attendre et désirez en savoir davantage sur certains traitements controversés offerts aux États-Unis par les « LLMDs » (Lyme-Literate Medical Doctors), un article paru dans Bloomberg Business Week donne froid dans le dos! (3)

Pour en revenir au traitement avec les abeilles dont je vous faisais part également le printemps dernier, un article paru cette fois-ci dans Nature, un journal plus sérieux que le Texas Monthly montre que le venin d’abeille, et en particulier, la melittine qu’il contient est capable de détruire rapidement les cellules cancéreuses impliquées dans deux formes particulièrement agressives du cancer du sein : le triple-négatif et le HER-2 fortement positif.  Un espoir pour des traitements plus efficaces? (4)

 

Les Nobel

Difficile de passer à côté de l’octroi du Nobel de chimie 2020 à la française Emmanuelle Charpentier et l’américaine Jennifer Doudna pour leurs travaux sur le CRISPR/Cas9, la fameuse technique de « ciseaux moléculaires » et d’édition génétique.  Ce Nobel a non seulement le mérite de couronner la mise au point d’un outil génétique extrêmement utile, mais également de constituer la première fois qu’un Nobel est accordé à un duo entièrement féminin (5).  Assez cruellement (?), c’est Sylvain Moineau, un chercheur de l’Université Laval qui a été le premier à décrire le phénomène CRISPR alors qu’il étudiait la résistance aux virus de certaines bactéries utilisées dans la fabrication du fromage et du yogourt! (6).   Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la technique CRISPR/Cas9, il y a des dizaines de vidéos sur le Web à ce sujet.  En voici un, en français, parmi tant d’autres qui pourrait satisfaire les lecteurs moins versés en biologie moléculaire (7).

Cette belle histoire en cache une autre moins agréable, la terrible bataille pour les droits commerciaux de cette invention entre l’Université de la Californie représentant les lauréates du Nobel et le Broad Institute de MIT/Harvard qui représente les intérêts de Feng Zhang et son équipe.  À suivre pour les passionnés de droits d’auteurs seulement (8).  Il semble que ce soit à égalité à la fin de la deuxième période…

Le prix Nobel de médecine a pour sa part été remis à Harvey J. Alter, Michael Houghton and Charles M. Rice pour leur découverte du virus de l’hépatite C.  Les plus vieux d’entre nous se souviennent de l’époque (avant 1989) où on retrouvait l’hépatite A, l’hépatite B et l’hépatite non-A non-B.  La découverte du virus de l’hépatite C a été particulièrement importante non seulement pour identifier avec certitude les porteurs et sécuriser les dons de sang, mais également pour développer les traitements de cette grave maladie chronique (9).

 

La Vitamine D protège-t-elle de la COVID-19?

Je voulais laisser complètement de côté le sujet de la COVID, mais ayant un intérêt de longue date pour les acteurs du métabolisme phosphocalcique, je ne pouvais éviter de vous parler d’un article récent impliquant la vitamine D.

Une étude espagnole publiée le 20 octobre dernier dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism rapporte que 80% des patients atteints de la COVID-19 montraient une déficience en Vitamine D comparativement à 40% des individus comparables non atteints par la COVID (10).  Toujours en provenance d’Espagne, un pays fortement touché par la pandémie, une étude prospective randomisée, celle-là, montre pour sa part que l’addition de Vitamine D au traitement standard des patients hospitalisés réduit « dramatiquement » l’admission aux soins intensifs.  Dans cette étude, un seul des 50 patients ayant reçu les suppléments de Vitamine D avec son traitement de base (hydroxychloroquine et azithromycine) avait dû être transféré aux soins intensifs comparativement à 13 des 26 patients qui avaient reçu le traitement de base, mais sans Vitamine D. (11)

Les effets bénéfiques de la Vitamine D sur la santé des os sont bien connus depuis des décennies.  Avec le temps et l’amélioration des dosages sanguins de la vitamine D, des centaines de publications ont rapporté que la Vitamine D semblait avoir des effets protecteurs contre un grand nombre de maladies dont plusieurs types de cancer (12), la sclérose en plaque (13), la maladie d’Alzheimer (14), le diabète (15), etc et maintenant la COVID-19!  La Vitamine D, une vitamine miracle?

Si une bonne partie des effets non-osseux de la Vitamine D repose sur des études observationnelles avec toutes les limites qu’on leur connait, il ne fait pas de doute cependant qu’il existe des récepteurs pour la vitamine D dans beaucoup de tissus autres que ceux reliés au métabolisme osseux (16).  Plus de 200 gènes pourraient être sous l’influence de la vitamine D dans des tissus aussi variés que le cerveau, la prostate, le sein, les gonades, le colon, le pancréas, le cœur, la peau, les monocytes, les lymphocytes, etc.).

Ce sont cependant des méta-analyses d’études observationnelles dont une sur le cancer colorectal (17) qui ont graduellement modifié la notion de taux « normal » de vitamine D pour la remplacer par celle de taux « optimal » ou « souhaitable » pour une bonne santé générale.  Le fait que les deux-tiers de la population canadienne, soit une vingtaine de millions d’individus n’atteigne pas cette cible au moins pendant une partie de l’année (18) n’est certes pas pour déplaire à l’industrie du supplément vitaminique (19)!

Sans mettre en doute la présence de tous ces récepteurs de vitamine D dans les tissus et au moins une partie des études observationnelles réalisées à date, devant les résultats le plus souvent décevants des études prospectives, certains auteurs essaient de jeter un autre éclairage sur la vitamine miraculeuse.  Et si les taux de vitamine D n’étaient qu’un des reflets de la bonne santé générale des individus (20)?  Il y a de bonnes chances qu’un individu qui s’alimente bien (tel qu’en témoigne son taux de vitamine D(?), fait également de l’exercice et en général prend soin de sa santé.

C’est évidemment à suivre, mais, suite à la publication de l’article espagnol, tout ceci n’a pas empêché le Royaume Uni de procurer rapidement et gratuitement de la vitamine D pendant quatre mois à toutes les personnes à risque de complications sévères de la COVID-19 (patients âgés, immunodéprimés, atteints d’un cancer ou d’une maladie respiratoire sévère, etc.) (21).

 

Références

  1. https://www.lapresse.ca/actualites/2020-10-18/bromont-la-capitale-de-la-tique.php
  2. https://plus.lapresse.ca/screens/b0ae4bbf-b7f5-46d8-9a57-5106aa1552ee__7C___0.html?utm_content=email&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share
  3. https://www.bloomberg.com/news/features/2020-10-07/lyme-disease-dubious-alternative-treatments-are-killing-patients
  4. https://www.zmescience.com/science/honeybee-venom-kills-cancer-cells-0523532/
  5. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1739314/prix-nobel-chimie-science-2020
  6. https://www.lesoleil.com/la-vitrine/themes-varies/un-chercheur-a-lorigine-dune-revolution-genetique-9570a1afc30802a179b8f51dd87631ef
  7. https://www.afm-telethon.fr/glossaire/crisprcas9-90754
  8. https://www.sciencemag.org/news/2020/09/latest-round-crispr-patent-battle-has-apparent-victor-fight-continues
  9. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-annees-lumiere/segments/reportage/204064/prix-nobel-medecine-hepatite-hougthon-rice-alter.
  10. Hernandez JL et coll. Vitamin D Status in Hospitalized Patients with SARS-CoV-2 Infection.  The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, https://doi.org/10.1210/clinem/dgaa733.  Consulté en ligne le 20201109
  11. Castillo ME et coll. Effect of calcifediol treatment and best available therapy versus best available therapy on intensive care unit admission and mortality among patients hospitalized for COVID-19: A pilot randomized clinical study.  The Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology Volume 203, October 2020, 105751
  12. Garland CF et coll. The Role of Vitamin D in Cancer Prevention.  Am J Public Health. 2006 February; 96(2): 252–261.  doi: 10.2105/AJPH.2004.045260 Consulté en ligne le 20201109
  13. Ascherio A et coll. Vitamin D and multiple sclerosis. Lancet Neurol 2010; 9: 599–612.
  14. Littlejohns T, et coll. Vitamin D and the risk of dementia and Alzheimer’s disease. Neurology. 2014;83:1.
  15. Mathieu C et coll. Vitamin D and diabetes. Vitamin D and diabetes Diabetologia volume 48, pages1247–1257(2005)
  16. Ramagopalan SV et coll. A ChIP-seq defined genome-wide map of vitamin D receptor binding: Associations with disease and evolution », Genome Research,‎ 2010 (DOI 10.1101/gr.107920.110, consulté en ligne le 20201109.
  17. Gorham ED et coll.  Optimal vitamin D status for colorectal cancer prevention: a quantitative meta analysis.  Am J Prev Med . 2007 Mar;32(3):210-6.  doi: 10.1016/j.amepre.2006.11.004. consulté en ligne le 20201110
  18. Kellie Langlois et coll. Les niveaux de vitamine D chez les Canadiens selon les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007–2009.  https://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.620.8334&rep=rep1&type=pdf.  Consulté en ligne le 20201110.
  19. https://ici.tou.tv/les-aventures-du-pharmachien/S03E08
  20. F. Perry WilsonVitamin D for COVID? We’ve Been Burned Before.   https://www.medscape.com/viewarticle/939759?nlid=138015_5404&src=wnl_dne_201029_mscpedit&uac=268698PK&impID=2645348&faf=1#vp_1 consulté en ligne le 20201108
  21. https://www.futura-sciences.com/sante/breves/coronavirus-coronavirus-personnes-vulnerables-vont-recevoir-gratuitement-vitamine-d-royaume-uni-3468/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20201111-[ACTU-Coronavirus-:-les-personnes-vulnerables-vont-recevoir-gratuitement-de-la-vitamine-D-au-Royaume-Uni