Qualité

Travaux de standardisation des non-conformités pré-analytiques : quand les professionnels de laboratoire québécois innovent pour améliorer la qualité de soins aux patients.

Mélissa Léveillé, PhD, Résidente en biochimie clinique, membre du CAQBC de la SQBC, Dr Vincent De Guire, Biochimiste clinique, PhD, DEPD, CSPQ Président du CAQBC de la SQBC, Président du comité non-conformité du SIL Provincial, Membre du groupe de travail WG-LEPS de l’IFCC, Expert sur le groupe de travail Pré-analytique du EFLM.


 

Importance de garantir des résultats de qualité pour la sécurité de nos patients

Comme professionnels de laboratoire nous avons la responsabilité de garantir des résultats de qualité pour chaque patient afin d’assurer une prise de décision éclairée et des soins de qualité. Il est important de noter que plus de 30% des décisions médicales sont basées sur les tests de laboratoire et que la majorité des erreurs associées à ces analyses surviennent dans la phase pré-analytique. Ainsi, la qualité et le contrôle de nos processus est primordial pour la sécurité des patients. Par son Programme de Comparaison d’Indicateurs de Qualité, la SQBC croit fermement au potentiel d’amélioration par la collaboration. La comparaison de nos processus nécessite toutefois une certaine standardisation au sein de nos laboratoires, entre autres pour le suivi des non-conformités pré-analytiques.

La totalité des laboratoires québécois et canadiens évalue la qualité de leur phase analytique en participant à des programmes de comparaison de contrôles externes. Étonnement, un nombre très limité améliore la qualité de ses processus pré-analytiques en soumettant des données dans des programmes de comparaison d’indicateurs de qualité comme celui de la Société Québécoise de Biologie Clinique (SQBC) ou de la Fédération Internationale de Chimie Clinique (IFCC). À titre d’exemple, bien que 85 laboratoires aient soumis des données pour l’indicateur de temps-réponse du dosage de la troponine en 2020, seulement 20 laboratoires ont soumis des données pour le taux d’erreur d’identification de patients. Cette différence s’explique principalement par la grande difficulté des laboratoires à compiler et extraire ces données au niveau de leur Système Informatique de Laboratoire (SIL). Comme démontré lors de notre premier sondage en 2017, 100% des laboratoires étaient intéressés à suivre des indicateurs de qualité pré-analytiques, mais un nombre restreint pouvait extraire facilement cette information de leur SIL. De ce fait, la grande majorité (90%) était intéressée à ce que le Comité d’Amélioration de la Qualité en Biologie Clinique de la SQBC (CAQBC) propose une standardisation provinciale des classes et de la nomenclature des non-conformités pré-analytiques.

 

Enjeux au Québec et stratégie pour la standardisation des classes de non-conformités pré-analytiques

Les laboratoires québécois font face à de multiples enjeux limitant leur capacité à comparer la robustesse de leurs différents processus pré-analytiques. Par exemple, le manque de standardisation au niveau des classes de non-conformités pré-analytiques limite la comparaison inter-laboratoire. De plus, les mécanismes de compilation et d’extraction sont très différents d’un SIL à l’autre. Ceci limite grandement le développement d’outils communs permettant de diminuer les erreurs à la source. Enfin, l’élaboration de cibles qualités définissant ce qui est acceptable et optimal demeure difficile à établir à partir de la faible participation des laboratoires dans la comparaison d’indicateurs pré-analytiques.

Afin de faciliter la compilation, une stratégie de standardisation des classes de non-conformités pré-analytiques a été initiée par le Comité d’Amélioration de la Qualité (CAQBC) de la SQBC. Le but de cette initiative était d’uniformiser la nomenclature des causes d’erreurs pré-analytiques ainsi que les calculs des indicateurs de qualité associés. Plusieurs activités ont eu lieu afin de faire l’état de la situation au niveau des laboratoires québécois. Par exemple, un atelier a eu lieu lors du congrès annuel de l’Association des Biochimistes Cliniques du Québec (ABCQ) animé par des membres de la CAQBC. Ensuite, les membres de la SQBC ont été consultés afin de compiler les classes de non-conformités pré-analytiques utilisées à travers le Québec et analyser les lignes directrices internationales disponibles. Basé sur ces travaux, les membres du comité CAQBC ont produit des recommandations par une liste standardisée des classes de non-conformités pré-analytiques incluant le calcul des indicateurs de qualité associés.

 

Participation à la standardisation internationale et collaboration avec le groupe de travail Laboratory Errors and Patient Safety (WG-LEPS) de la Fédération Internationale de Chimie Clinique et de Médecine de Laboratoire (IFCC)

Étant donné la collaboration actuelle entre le Programme de Comparaison d’Indicateurs de la Qualité de la SQBC et le WG-LEPS, il était primordial de maximiser la capacité des laboratoires québécois et canadiens à évaluer les indicateurs qualité pré-analytiques communs au programme de l’IFCC. Pour cette raison, la référence aux indicateurs de qualité de l’IFCC a été intégrée dans les travaux. De plus, considérant le principe de standardisation de la CAQBC, l’intégration des lignes directrices du groupe de travail WG-LEPS de l’IFCC a été priorisée. Cette stratégie favorise aussi la possibilité d’appliquer les travaux de la SQBC à l’échelle provinciale et nationale.

 

Collaboration avec le comité du SIL provincial (SILP) et son comité des non-conformités

La présentation des travaux de la CAQBC au comité du SILP a permis de mettre en place une collaboration entre les deux comités. Les classes définies par la CAQBC ont été intégrées pour le SIL provincial et bonifiées par le comité des non-conformités du SILP. Des classes ont été ajoutées afin d’adresser les besoins des différentes grappes et la nomenclature a été travaillée afin de correspondre le plus possible avec les normes ISO15189. La hiérarchisation des classes et la structure dans le SILP aura comme objectif de faciliter la déclaration par les laboratoires et les partenaires. L’intégration de ces travaux de standardisation dans le SILP permettra d’adresser les besoins au niveau de l’amélioration de la qualité de la phase pré-analytique pour les laboratoires québécois. Ceci incluant une standardisation des rapports pour les prescripteurs, la capacité à extraire les données et à participer aux programmes de comparaison d’indicateurs de qualité, ainsi que la possibilité de développer des outils communs d’analyse et de production de rapports.

 

Rayonnement pour la SQBC et le comité des non-conformités du SILP

Les travaux de la CAQBC et du comité des non-conformités du SILP sur la standardisation des non-conformités pré-analytiques ont été présentés dans plusieurs symposiums provinciaux, nationaux et internationaux. Une collaboration est présentement mise en place avec le WG-LEPS de l’IFCC et le groupe de travail de la phase pré-analytique de la Fédération Européenne de Médecine de Laboratoire (EFLM) afin d’exporter ces travaux québécois à l’international. L’objectif serait de traduire ces classes dans différentes langues afin de promouvoir la standardisation à l’internationale et faciliter la participation des laboratoires aux programmes de comparaison d’indicateurs de qualité. Le potentiel de création de nouveaux codes afin d’intégrer ces classes de non-conformités pré-analytiques dans le LOINC est aussi en évaluation. Nous pouvons être fiers de l’innovation, de l’expertise et de la contribution des professionnels de laboratoire québécois dans l’amélioration de la qualité des soins aux patients et l’évolution de la médecine de laboratoire.